Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saga au Ghana...
Saga au Ghana...
Archives
Derniers commentaires
2 novembre 2007

les enfants de Harmony Center

Bonjour à tous !

Et oui ! Comme certains nous le rappellent nous n’avons pas été très fidèles à l’émission de nouveaux billets sur ce blog !

Ça fait plaisir qu’on nous le dise, cela signifie que cela vous intéresse et que vous en attendez d’autres !

Mais c’est vrai que le temps passe vite et nous sommes toujours très occupés.

Comme tout le monde nous le rappelle ici, « vous vous êtes vraiment bien habitués à la vie africaine, vous avez même un vrai accent libérien quand vous parlez anglais » !!!

Tout ça pour vous dire que tout va pour le mieux pour nous, nous sommes toujours très heureux et la santé est parfaite.

Mais nous voyons déjà se profiler la fin, notre retour en France aura lieu aux alentours du 18 janvier…

Beaucoup de choses à faire d’ici là et une grosse envie de profiter de tout ce qui nous est donné de vivre.

Quelques nouvelles d’Harmony Children Centre :

Si vous vous souvenez bien il s’agit du groupe d’enfants handicapés qui se réunit depuis février dernier avec l’aide de certains parents.

Mais depuis cette nouvelle rentrée scolaire nous avons bien grandi dans tous les sens du terme !

De trois après-midi par semaine, nous nous réunissons maintenant tous les jours du lundi au vendredi.

Nous avons investi une salle de classe qu’une des écoles du camp met à notre disposition. Auparavant nous étions dans une salle annexe de la clinique mais qui ne nous était pas réservée. Les enfants sont fiers de se rendre « à l’école » comme les autres et peuvent jouer avec leurs autres camarades pendant les pauses. Néanmoins nous gardons notre propre classe où nous continuons à avoir nos propres activités adaptées à eux.

De plus dans cette école, les enfants reçoivent un repas chaque jour, ce qui a un vrai succès auprès des enfants, ils ne mangent pas tous, tous les jours, à leur faim. De plus nous pouvons les aider à être plus indépendants pour se nourrir, se servir, on leur apprend même à faire la vaisselle et balayer ! c’est important qu’au sein des familles ils montrent « qu’ils sachent faire quelque chose ».

Nous avons de nombreux jeux et jouets par lesquels on essaie de stimuler chacun là où il en est : habilité manuelle, mémoire, astuce, respect des règles, apprentissage de l’heure, partager avec son copain, inventer des histoires…

Nous avons toujours une institutrice qui vient trois fois par semaine et qui tente de leur apprendre les rudiments de la lecture et de l’écriture, les résultats dépendent beaucoup du degré de handicap mental. Mais les enfants en redemandent et sont si heureux qu’on prenne le temps de leur expliquer encore et encore… Dans les familles l’impatience est souvent de mise, ainsi que le sentiment qu’ils ne sont bons à rien…

Enfin ils font des activités physiques : gym, et apprentissage du vélo pour certains, ainsi que des activités autour du langage par des volontaires orthophonistes allemandes.

Et vraiment c’est un bonheur de les voir chaque jour s’épanouir un peu plus, parler d’avantage, réussir de petites victoires, s’amuser ensemble, s’occuper les uns des autres.

Les parents qui m’aident sont aussi des gens qui forcent l’admiration. Nous avons eu de nombreuses réunions et formations, et ils développent un contact formidable avec ces enfants. Nous avons mis au point un emploi du temps qui roule bien maintenant et ils se prennent en charge pour tout.

J’ai ainsi la chance de pouvoir les laisser continuer l’année prochaine sans moi, et je sais que tout ira bien !

Notre prochain projet est une petite fête de Noël avec les enfants !

Bises à chacun !

Elise

1522bisIMG_1525bis IMG_1534BIS

IMG_1543bis IMG_1546BIS IMG_1727BIS

IMG_1734BIS

Publicité
Commentaires
N
Salut Elise, salut Seb,<br /> <br /> Tout d'abord je tiens à vous dire que c'est toujours un moment très particulier de pouvoir vous lire et se plonger dans vos photos. Mais je dois vous avouer que le blog rempli tellement bien sa fonction que je suis ébahi en me rendant compte que cela fait presque deux ans que vous êtes partis. En tous cas un grand BRAVO pour votre travail au camp, c'est génial.<br /> En attendant votre retour et de pouvoir se voir en chair et en os je vous embrasse fort.<br /> <br /> A bientôt & Take good care.
L
Nous sommes vraiment contents d'avoir de vos nouvelles et de pouvoir constater que tout se passe très bien pour vous deux ! vous avez vraiment l'air d'être épanoui et heureux et de rendre des gens heureux autour de vous BRAVO !<br /> on attend votre retour avec beaucoup d'impatience !
J
Bonjour !!<br /> Bravo pour votre travail auprès des enfants !<br /> c'est sympa d'avoir aussi un peu de vos nouvelles.Nous aussi nous penssons fort a vous .<br /> Voilà !!<br /> bisous et a bientôt<br /> juju et zaza
C
Content d'avoir de vos nouvelles et bravo pour la réussite de votre "entreprise".<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Chloe et Aymeric Fournier
C
Content d'avoir de vos nouvelles et bravo pour la réussite de votre "entreprise".<br /> <br /> à bientôt
Publicité