Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saga au Ghana...
Saga au Ghana...
Archives
Derniers commentaires
22 juillet 2007

Bonnes vacances!!!!

Bonjour à tous,

De gauche a droite : la peche miraculeuse, notre nouvel ami franco colombien Dr Camilo et Daniel bien sur, Un repas d anniversaire chez John-Josua (dit JJ) un collegue ghanean avec sa maman au milieu

001bis  IMG_0014 IMG_0075

Seb special father accompagne de Father de l annee

IMG_0113  IMG_0123

Notre copine la menthe religieuse qui vit dans notre bananier qui donne ses premieres bananes plantains

IMG_0132 juillet_171

Dernier message 5 juin, nous sommes le 21 juillet, plus d’un mois et demi sans nouvelles, vraiment désolé… Beaucoup de choses se sont passées dans ces quelques semaines…

Par quoi commencer ?, peut être par le plus marquant j’ai été assez malade pendant une semaine et j’ai enchaîné différentes maladies, d’abord une grosse crise de paludisme, trois jours au lit, et une bonne semaine hors service, faible et sans force… Ensuite j’ai enchaîné, avec une grosse otite sur l’oreille droite celle ou j’ai eu ma greffe de tympan en 2005, alors j’ai pas mal flippé, car j’ai saigné de l’oreille pendant plusieurs jours, alors je pensais que la greffe avait pétée, mais apparemment non juste une grosse otite séreuse, c’est bien fini maintenant… Et ensuite comme si ça ne suffisait pas j’ai attrapé une cochonnerie dans l’œil et un début d’ulcère de la cornée, avec deux taches blanche sur l’œil gauche et une extra sensibilité à la lumière et au soleil, mais heureusement l’ophtalmo a réussi a stoppé tout ça, je dois juste oublier les lentilles pour le moment et porter les lunettes mais pas de gros problème finalement…

Donc période pas trop marrante, et encore cela c’est le côté physique mais du coup le moral en a pris un coup, j’avais plus de motivation, tout le monde m’énervait, et qu’une envie, c’est de dormir, dormir, dormir, faut dire le palud ça te vide… Mais bon tout ça c’est déjà du passé, et maintenant le moral est bien revenu et l’efficacité dans le travail aussi…

Bien que de ce côté là, c’est pas facile, officiellement l’aide aux réfugiés pour retourner dans leur pays c’est fini, c’est terminé le 30 juin 2007, mais apparemment ceux qui souhaitent vraiment repartir vont pouvoir être un peu aidés… L’aide dans le camp aussi diminue, il ont fait chuté de 7,700 à 4,000 personnes le nombre de personnes recevant de la nourriture… Mais le réel changement est dans le discours collectif, et les gens commencent réellement à penser à rentrer dans leur pays… Le gouvernement Ghanéen ayant un peu mis la pression en disant qu’il ne mettrait pas dehors les réfugiés mais qu’ils auraient deux mois pour régulariser leur situation car n’étant plus considérés comme réfugiés ils devraient en principe faire des demandes auprès des services de l’immigration pour obtenir des permis de résidence …à voir Enfin ceci n’a pas de réel d’impact sur l’activité de la clinique mais plutôt sur le personnel car une sage-femme et une conseillère en nutrition ont déjà quitté la clinique pour retourné au Liberia, ainsi qu’un « médical assistant » (mais pour d’autre raison) Donc tout cela n’est pas facile à gérer et le stress se trouve augmenté… comment maintenir tous les services avec du personnel en moins, comment trouver du personnel qualifié… autant de questions pas simples…

Elise continue sont formidable travail auprès des enfants et des adultes handicapés, elle travaille sur l’intégration de son centre pour handicapés au sein d’école déjà établie pour assurer la continuité après son départ, une équipe est déjà formée pour prendre la relève avec un père des enfants qui serait le responsable… Sinon elle organise prochainement une formation pour le staff, de deux jours sur les bases de la kinésithérapie…

On attend aussi avec impatience la visite d’un couple d’amis dans deux semaines, une semaine de relax et de rigolade en perspective, c’est plus que motivant… Bisous Sébastien

Publicité
Commentaires
J
Je consulte de temps en temps votre "livre de vie " et vraiment BRAVO !<br /> Tout est tellement facile et différent ici...<br /> J'imagine que les moments de bonheur que vous citez (accouchement, augmentation,...) sont tellement...VRAI que l'intensité en est extra !<br /> <br /> J'espère que les soucis de santé de Sébastien sont un mauvais souvenir.<br /> <br /> Plein de bonnes choses à vous 2<br /> A bientot<br /> NB : JDL ? ...du CIC
Publicité