12 août 2006

Le week-end SMA à Cap Coast

Tous les trois-quatre mois nous nous réunissons avec tous les laïcs SMA au Ghana. Nous sommes 9 venant d’Hollande, des Etats-Unis et nous de France.
3 sont basés à Accra : Colinda s’occupe de personnes avec un retard mental et des enfants des rues, Sean et Theo gèrent une entreprise de boulangerie qui n’emploient que des personnes handicapés pour les insérer.
Un couple vit dans un petit village dans le centre du pays. Wim a la responsabilité de plusieurs écoles, il recrute, fait des formations pour les enseignements et essaye d’améliorer la pédagogie. Wilma travaille avec des groupes de femmes, fabrication de savon, apprentissage des règles d’hygiène, et formation de travailleur de la santé.

Et puis le groupe des 4 basés à Buduburam, dont nous !

Johanna est responsable des centres de formation (menuiserie, éléctricien, plombier, charpenterie…) et s’occupe d’un groupe de chanteurs à capella.
Steve est le directeur de l’école pour sourds-muets et s’occupe de trouver des financements pour les frais médicaux des enfants handicapés.
Ils sont tous très sympa, et c’est avec beaucoup de plaisir qu’on se retrouve de temps à autre. C’est un peu comme un groupe de cousins ! (même si on prefere nos vrais cousins)

Wim et Wilma ont adopté une petite Rakia (3ans) il y a un an et demi, et depuis 5 semaines un petit frère est venu agrandir la famille, Jozua, 2ans et demi.

Ils sont vraiment très mignons tous les deux, très attachants et plein de vie. Rakia parle parfaitement hollandais et son frère s’y met très vite, c’est étonnant.
Les parents ont décidé ‘adopter des enfants déjà un peu grands car ils savent que ce sont des enfants qui ont moins de chance d’être adoptés, et qui vont sans doute passer leur enfance dans l’orphelinat où ils ne mangent pas vraiment à leur faim et où on les laisse dans leur lit presque toute la journée.

Séb et moi étions chargé d’organiser le week-end et nous avions choisi un thème : Les relations d’amitié avec les ghanéens ou libériens. Nous avons débattu tous ensemble, certains sont là depuis 5 ans, d’autre 1 an ou moins, en couple ou célibataire, chacun avait donc un avis différent sur la question.

Ce qui en ressort en résumé, c’est que la barrière culturelle (différence d’humour, différence d’expression des sentiments, différence de relation et d’accès à l’argent, différence homme-femme) est un obstacle important pour tisser de vrais liens d’amitié comme on en a avec des gens dans notre pays, avec des gens d’ici. Toutefois ça arrive bien sûr et c’est vraiment une belle amitié où la tolérance, le respect et l’enrichissement mutuel sont très forts. Mais tout ça s’inscrit dans la durée…

Bref très intéressant.

On a eu du temps aussi pour faire des jeux ensemble, rigoler, déjeuner à la plage, et partager nos difficultés et donner des conseils.

Bref des bons moments passés tous ensemble.

On remet ça à la St Nicolas début décembre, on va se faire des petites surprises dans la pure tradition de nos amis hollandais.

Ça marquera le début des festivités car une semaine plus tard on s’envolera vers la France pour les fêtes de fin d’années avec vous tous !

IMG_7126  IMG_7148  IMG_7168

IMG_7203  IMG_7206  PICT0113

Posté par eliseb à 14:12 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Le week-end SMA à Cap Coast Tous les trois-quatre

    Plus froid que chez vous...

    La journée a commencé à 11°C en bourgogne, 22°C en provence...
    Ce soir, rendez-vous a Couchey pour une bonne soirée et la chance de découvrir tous ensemble vos dernières nouvelles toutes fraiches!
    J.P : Le groupe de...travail a l'air bien concentré!!! LOL
    M.O : Merci pour votre super diaporama visionné pour le mariage de Catherine et Florent !!!

    Tout lmonde : Le jeu de société nous parle peu...les "ptites girafes" se joue t-il comme les petits chevaux? ou s'appelle-t-elle : SOPHIE LA GIRAFE ???

    Gros bisous à tous !!!


    Denis ; Catherine ; Julie ; Jean-Philippe ; Marie-Odile ; Lucile ; Mylène ; Baptiste

    Posté par voi-pru, 12 août 2006 à 23:18 | | Répondre
  • Super WE à Cap coast

    Merci beaucoup pour les photos. C'est tellement super de mettre des images sur vos récits.
    Ces rencontres SMA semblent vraiment enrichissantes, c'est génial!

    Posté par Marie (abM), 24 août 2006 à 11:26 | | Répondre
Nouveau commentaire