22 juin 2006

La coupe du monde de football

En lisant ce titre vous vous dîtes c’est pas vrai, je suis allé voir les nouvelles d’Elise et Séb sur leur blog car je fais une overdose de l’omniprésence du foot, et là vous vous retrouvez encore une fois nez-à-nez avec la sacro-sainte Coupe du Monde de Football !!!!!

Mais oui comme son nom l’indique cet événement est mondial, il vient donc nous toucher jusqu’au fin fond du « petit » camp de réfugiés au Ghana….

Et autant vous le dire tout de suite ce combat des chefs attire un monde fou autour de la petite lucarne, à l’image des moustiques sur les jambes d’Elise !!!

Tout à commencer le fameux 9 juin lors de l’ouverture de la rencontre. A la clinique cela a été discuté très sérieusement en réunion hebdomadaire : Fallait-il ou non couper la télévision de la salle d’attente aux heures des matchs ???Et oui grave dilemme !!!

Ici la plupart des gens n’ont pas la télé donc ils se regroupent devant les petits écrans qui existent, comme celui de la clinique. Du coup notre établissement de soins se transforment en bar de supporter criant, encourageant, se disputant….Enfin comme tous les supporters du monde quoi !!!! Mais dans une clinique où certains patients sont hospitalisés et ont besoin de calme pour se reposer c’est vraiment pas l’idéal….

D’un autre côté c’est un formidable facteur de « cohésion sociale » comme diraient des experts français ! Et oui tout le monde regarde ensemble, vibre ensemble, et se prend dans les bras pour se féliciter, et chacun oublie un peu ses soucis pendant ce moment là…

Depuis cette date la décision avait été prise d’éteindre la télé chaque après-midi mais jusqu’ici aucun membre de l’équipe de management n’a eu le courage et l’audace d’appuyer sur le bouton OFF de la machine infernale !!!! Il avait trop peur du lynchage …

Dans le camp qui se trouve en territoire ghanéen tout le monde supporte massivement l’équipe ghanéenne, le Libéria n’étant pas qualifié. Les gens portent des grands chapeaux tricolores (mais non pas bleu, blanc, rouge ; rouge, jaune, vert avec l’étoile noire) qu’Areeba un opérateur téléphonique a eu la bonne idée de lancer début juin. Tous les enfants connaissent le chant des supporters et la chorégraphie qui accompagne, trop rigolo !!

A chaque match les hommes, préférentiellement, se masse à une vingtaine autour d’un petit poste, debout les uns derrière les autres, et essayent d’apercevoir l’image. Assis confortablement sur le canapé une bière à la main, on connaît pas ici.

Chaque équipe africaine est longtemps applaudie et encouragée mais aux vues des résultats ça ne semble pas suffire… A part le Ghana qui ne se débrouille pas mal, il faut dire, même si on a du mal à le croire, qu’on est dans un des pays d’Afrique les plus riches et les plus en avance sur les autres. De là à dire que c’est le pays le plus riche qui gagne….

Et la France me direz-vous, et bien tout le monde connaît et admire Zidane, ah quand même, mais le trouve un peu trop vieux.

Pour le 1er match je faisais part à un de mes patients de mon désir de voir la France gagner, il m’a répondu très sérieusement qu’il allait prier pour ça et que je ferais mieux d’en faire autant. Ah l’omniprésence de la foi !!

Dieu et le Foot, les 2 opiums du peuple comme dirait certains….

Mais c’est vrai en ce moment il y a comme une trêve, les hommes sont attirés par les matchs et ne pensent pas à autre chose, à se rebeller….On sent que l’atmosphère est différente…

Ce week-end lors de notre passage au Togo, les vieux pères de la maison SMA nous ont dit qu’ils priaient pour que l’équipe nationale soit éliminée, et ils ont été exaucé, car ils ne pouvaient rien faire tant que les togolais étaient en lice, le pays restait scotché à leur écran, pas moyen de faire autre chose, la vie s’arrête…

Mais pour d’autres c’est une formidable dynamique de groupe, qui redonne confiance en ses habitants, les avis sont partagés…

Dimanche soir, oh péché suprême, nous n’avons pas pu voir le match France- Corée du Sud car on était dans le trotro de retour du Togo. Mais on a pu tout de même littéralement le suivre, car de proche en proche il y avait des télés et on demandait le score en passant !!!

La seule terreur des gens ici ce sont les coupures de courant si fréquentes qui arrivent forcément au moment le plus crucial du match….Alors les plus fortunés ont prévu les générateurs qui tournent à plein volume couvrant presque les cris enflammés des supporters !!!

Allez on joue au jeu des pronostics : France-Ghana en final !!!!

Vous n’y croyez pas ? Mais priez donc bande de mécréants !!!!!!!

Posté par eliseb à 17:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur La coupe du monde de football

    Togo

    la blague qui courrait en france avant le match qu'il ne fallait pas perdre contre le Togo c'était
    21h : togo france
    23h : go to france
    Heureusement les français se sont qualifiés et ils viennent même de mettre la rouste aux espagnols.
    Le coq s'est payé le toro
    Olé!!
    Bisous à tous les deux

    Posté par tchicou, 28 juin 2006 à 20:13 | | Répondre
  • petit coucou

    Salut!

    Un petit message pour vous dire qu'on pense bien à vous par la chaleur qui règne en France en ce moment! On se croirait en afrique!

    Je vois que tout se passe bien pour vous et que la "clientel" d'elise se met en place.
    Ici tout va bien, on s'apprête à partir 3 semaines en vacances tous les 3, alors.....on est très content!

    On vous embrasse bien fort, Ac, nina et manu

    Ps: je n'arrive jamais à repondre au dernier message.Là je répond sur "la coupe du monde de football" alors que je lisais le dernier message envoyé...........mystère!

    Posté par Ac, 19 juillet 2006 à 11:16 | | Répondre
Nouveau commentaire