Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saga au Ghana...
Saga au Ghana...
Archives
Derniers commentaires
13 mai 2006

mardi 9 mai Akwaba sur cette nouvelle page du

mardi 9 mai

 Akwaba sur cette nouvelle page du blog !

 Pour ceux qui ne parlent pas le twi couramment akwaba signifie bienvenue !!

 Nous vous espérons tous en pleine forme en ce joli mois de mai qui doit être bien agréable pour vous car vous avez plein de jours fériés, bandes de veinards !

 Pour nous tout va très bien.

Ce n’est pas toujours facile de vous faire le récit de notre vie ghanéenne car on ne sait quoi dire, les détails ou les grandes lignes, c’est souvent difficile d’expliquer ce qu’on vit, ce qu’on ressent, il faut le vivre !!

La semaine dernière j’ai continué à recevoir mes patients parmi lesquels quelques nouveaux et toujours de nombreux enfants et adultes handicapés. Leur vie ici est vraiment très difficile pour eux, ils ne bénéficient d’aucune aide, le moindre soin est payant et ils n’ont pas un sou…

Je fais de mon mieux pour les faire progresser, les rendre autonomes dans les activités de la vie quotidienne. Pour les enfants ça passe beaucoup par le jeu, ils adorent ça et font des progrès. Je prends énormément de plaisir dans ce boulot, ces gens sont des exemples de courage et de dignité. Et puis ça m’intéresse d’avantage que de masser des gens qui ont mal au dos et qui ne font que se plaindre….

Pour le moment je n’ai pas encore un monde fou mais je pense que ça va venir petit à petit, je suis en contact avec des travailleurs sociaux qui s’occupent des personnes handicapées. Et puis ça me permet de ne pas être débordée, de prendre mon temps, de donner des coups de main à Sébastien, de faire de la cuisine….

En effet je m’éclate à tester des petits plats avec ce qu’on trouve ici…On essaie d’apporter un peu de diversité car c’est souvent riz, chou, avocats, différentes sortes d’épinards, plantains. Alors je tente des gaspachos, des sautés de poulet sauce curry et coco, mousse à la banane, crêpes, et on se lance dans la production de yahourt à partir de lait en poudre !!!! Tout ça pour la grande joie des deux hommes de la maison qui ont l’air d’apprécier !

J’ai aussi été occupé par la campagne que nous avons menée contre la tuberculose. Je participe à groupe, les LIBRUAH : LIBerian Refugees United Against HIV. En fait c’est un groupe d’une quinzaine de personnes qui font des actions de santé publique : lutte contre le SIDA, et maladies sexuellement transmissibles, tuberculose, elephantiasis, malnutrition…

Nous avons eu une petite formation par le médecin de la clinique sur ce qu’est la tuberculose et ensuite nous avons été dans le camp distribuer tract et posters sur ce thème et parler avec les gens de cette maladie, leur proposer de se faire tester gratuitement à la clinique. Au Ghana le traitement contre la tuberculose (une injection par jour pendant 8 mois) est gratuit car le gouvernement essaie d’éradiquer cette maladie. C’est très intéressant de participer avec eux à de telles actions et de promouvoir la prévention des maladies, nous devons délivrer une information très simple et claire.

J’ai commencé pour la première fois à aller travailler à Apam, ça me permet d’être en contact avec des ghanéens et de voir d’autres façons de travailler dans un hôpital plus grand. Dorénavant je vais y aller tous les mercredis. Mais là bas je suis sans Sébastien, et je suis souvent sollicitée en tant que femme blanche par les hommes, il faut poser les distances….

 Séb de son côté a pas mal de boulot, il y a tant de choses à revoir, à réorganiser, à améliorer. Mais en même temps il ne s’agit pas de faire à leur place et à notre manière ce que nous pensons être le mieux…Il faut travailler en concertation, essayer de se comprendre, de faire des propositions, d’écouter. Mais ce travail en collaboration est très difficile avec l’administrateur en place qui est quelqu’un de très spécial. Nous attendons d’ailleurs toujours une réponse du Cardinal pour clarifier la situation de l’administration entre lui et Sébastien…

Avec le médecin il y a une bonne collaboration. Séb a créé toute une base de données sur les médicaments dont nous avons besoin, ceux que nous stockons à la clinique, et les prix délivrés par les grossistes. Cela va être bien utile et permettre de faire des économies en achetant au moins cher. Il veut aussi préparer un rapport à envoyer à des entreprises pharmaceutiques pour leur demander une aide.

Il fait aussi le jardin autour de la maison, nous voudrions essayer de faire un petit potager et planter quelques fleurs. Mais la terre est dure et il attrape de sacrées ampoules à la retourner !!
 Nous avons fait faire à un couturier de chouettes vêtements à la mode africaine, une tunique pour Séb et une robe pour moi dans le même tissu !

Il a également fait les ourlets des rideaux de notre chambre.

Pour parfaire l’embellissement de notre maison nous avons acheté un joli fauteuil en osier pour notre coin salon.
 Ce week-end nous avons visité le National Museum d’Accra, il est assez riquiqui mais intéressant sur la culture ashanti.
Nous avons découvert une nouvelle plage et son resto, encore un bien joli coin, et bien agréable de se faire rafraîchir par l’air marin.
 Oretha part donc pour les Etats Unis dans une dizaine de jours, elle nous a présenté une de ses amies pour la remplacer et travailler chez nous le matin. Elle s’appelle Doris, elle semble sympa, cette semaine Oretha la forme à son job et à toutes nos petites habitudes !

Nous allons préparer une petite surprise pour le départ d’Oretha.

Voilà nos nouvelles !

On vous embrasse et on attend vos commentaires et questions !

 Elise et Séb

Photos : scenes de vie au camp (deuxieme photo est le depart de190 refugies pour le liberia vendredi dernier)
puis photos de la clinique :  salle des enfants, les vital signs et la maternite

img_5686img_5741    
img_5722 img_5756
   img_5736 

Publicité
Commentaires
G
coucou, <br /> Tu te souviends de moi au kiné, c'est pierre ton remplaçant qui ma donné ton adresse de blog.<br /> A se que je vois sur le blog tous se passe bien.<br /> Je te souhaite bon courage pour la suite de ta mission.<br /> a bientôt.<br /> geoffrey<br /> <br /> PS:je te laisseré régulièrement des commentaires.
J
Vos commentaires nous font toujours plaisir, une petite suggestion. Nous aimerions voir nos mariés,remplacés par des ghanéens, ce serait plus typique. Gros Bisous.
A
Bonjour à tous les 2,<br /> <br /> On veut voir ds photos de vous dans vos belles tenues! J'ai du mal à imaginer Seb en grande robe africaine...<br /> Les mois passent et vous semblez vraiment trouver vos marques et vous épanouir, c'est super!<br /> <br /> Gros bisous à vous 2, Ac, Nina et Manu<br /> Ps: Nina se fait baptisr le 4 juin prochain!
Publicité