14 avril 2006

Hello everybody !
Voilà ça fait plus de trois semaines qu’on ne vous a plu donné de nouvelles ! Il faut dire qu’après la glandouille du début, ces derniers temps ont été très occupés !! Mais c’est bon signe, on ne s’ennuie pas ! Tout va toujours très bien pour nous, on poursuit nos découvertes et notre période d’adaptation, mais on se sent chez nous maintenant !
Nous avons donc bien commencé à bosser à la clinique. Pour Séb les choses ne sont pas faciles car l’administrateur en place est un étrange personnage avec qui il n’est pas facile de travailler et il n’a pas forcément les compétences nécessaires. Quelques ajustements ont été nécessaires et une lettre du Cardinal précisant les taches de chacun selon son poste est attendue pour clarifier la situation. De mon côté ça se passe vraiment bien, je suis très contente. Les médecins et assistants médicaux jouent bien le jeu et m’envoient certains de leurs patients ( cas de traumatologie, neurologie, beaucoup d’hémiplégie, des personnes âgées - désolée pour certains mais ici la personne âgée c’est à partir de 55 ans environ, espérance de vie 59 ans -, avec divers rhumatismes..) je vois aussi certains patients hospitalisés, et j’ai un jour réservé aux enfants et adules handicapés. Je dispose d’une pièce avec un bureau, une table pour allonger les patients, et c’est tout ! J’avais apporté quelques objets style ballon et élastiques de stretching, mais il va me falloir un peu plus de matos !! Et je n’ai pas de ventilateur dans la pièce et je meurs de chaud, je n’arrête pas une seconde de transpirer, il me faut m’éponger toutes les 5 minutes !!!
On commence à bien connaître les membres de l’équipe qui sont vraiment sympa dans l’ensemble. Ils nous racontent leur histoire de réfugiés, ce sont vraiment des destins pas ordinaires pour nous, que de souffrance, de déchirement, et de dénuement…. Le HCR promeut le rapatriement au Liberia à grand renfort d’affiches, des clips videos présentant d’anciens réfugiés rentrés au Libéria et qui ont bien réussi, des tracts, des discours interminables diffusés sur les mégaphones à 5m de la clinique (bonjour le mal de tête !!) Malgré cela les gens ne semblent pas décidés à repartir, il n’y a plus rien là bas et beaucoup ont peur d’être victime de vengeance, ils ont vécu tant de choses difficiles et ont vu les leurs se faire tuer sous leurs yeux, ils veulent tourner la page. La majorité rêve plutôt d’immigrer aux USA, au Canada ou en Australie…
Pierre Ménard, le médecin français qui suit le projet depuis 2003 et venu nous rendre visite la semaine dernière. Avec Séb ils ont planché sur les finances de la clinique, et la situation est déplorable, il n’y a plus d’argent…Le HCR a diminué par 4 cette année son apport financier. Nous n’avons plus de paracétamol dosé pour les enfants, ni de cathéter pour eux, on n’a plus de gants d’examen, pas d’argent pour acheter un ventilateur…Si une épidémie de choléra se déclenche la clinique n’est pas à même d’y faire face !!! Séb et certains ont travaillé toute la semaine sur tout ça et on préparé un document explicitant clairement la situation qu’ils vont défendre auprès du HCR vendredi prochain afin que des fonds soient débloqués. D’un autre côté on cherche d’autres donateurs…Si toute fois vous voulez aider la clinique, vos dons seront les bienvenues et vous pouvez être sûrs qu’ils seront bien utilisés car directement par nous. D’autre part c’est déductible des impôts !! 
« Pour les réfugiés libériens du Ghana »
Missions Africaines Partage
150 cours Gambetta 69 361
Lyon cedex 7
Grande nouvelle, nous avons une voiture depuis quinze jours, une Nissan Primeira qui vient des USA et qui a dix ans. C’est bien pratique pour les déplacements mais elle a déjà fait des siennes, 2 pannes !!! C’est très fréquent ici à cause de la chaleur, de l’humidité et du mauvais état des routes ! Heureusement juste derrière notre maison il y a une école de mécanique qui nous la répare pour pas grand chose !
Le week-end dernier nous avons eu une rencontre avec les laïcs SMA de Hollande et des USA, on est une dizaine. C’était hyper sympa, ambiance familiale. Nous avons mis une journée de route pour aller jusque dans la région Ashanti, au centre du Ghana !! Là-bas c’est un coin encore plus reculé qu’ici, il y a très peu de routes bitumées, et l’électricité est arrivée il y a seulement un mois !!
Pour pâques nous prévoyons une petite virée avec Daniel et sa copine dans la région du lac Volta, il paraît qu’il y a plein de belles cascades… Tout va donc très bien pour nous, on se plaît bien ici, et on fait de notre mieux pour améliorer (avec les autres !) la situation de la clinique.
On vous embrasse tous et toutes
Elise et Séb

Posté par eliseb à 13:59 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Hello everybody ! Voilà ça fait plus de trois

    Joyeuses fêtes de Pâques

    Merci pour ce long message qui résume bien le mois passé. Il semble avoir été riche pour vous 2...
    Je vous fais plein de bisous au chocolat (oui: j'ai eu droit à un bon stock ce week-end!)

    Posté par Marie, 18 avril 2006 à 15:55 | | Répondre
  • modeste contribution

    Salut vous 2,

    Ca fait plaisir de vous voir si heureux de contribuer au bon fonctionnement de votre établissement.
    Alors, comme on est un peu loin pour vous aider concrètement, nous avons fait un petit Don.........
    J'éspère que les subventions ne seront pas levées et que vous pourrez continuer à soigner les patients.

    Bon courage et à bientôt, Ac

    Posté par Ac et Manu, 23 avril 2006 à 21:59 | | Répondre
Nouveau commentaire