07 mars 2006

Recit de la semaine passee...

Bonjour à tous,

Voici maintenant deux semaines, que nous sommes arrivés au Ghana.

Tous va bien pour nous le moral est bon.

Nous commençons à comprendre et mieux parler l’anglais, les coutumes et les façons de faire, nous prenons petit à petit nos marques dans un monde si différent…

Avoir ce moment sans travailler pour prendre ses marques est vraiment bien, de plus la maison à Winneba où nous sommes en ce moment, avant de rejoindre notre maison définitive au sein du camp, nous permet de rencontrer des gens locaux (surtout le personnel de la maison : Confort, Francis, Patricia et les autres avec lesquels nous échangeons beaucoup sur le pays, nous prenons du temps pour cela et c’est bien agréable.

Sinon Father HOPE, le Père responsable de la maison et des Pères de la SMA (société des mission africaine) est vraiment sympa et on échange beaucoup et rigole beaucoup avec lui, il est très spontané et très nature, on peux bien rigoler.

On lui a fait des crêpes pour le mardi gras, il était trop fan (même si elle n’était pas top réussies mais on a fait avec les moyens du bord)… il veux absolument qu’on lui en refasse.

Nous avons cette semaine rencontré le Cardinal TURCKSON, pour parler du projet et de nos postes, c’était très protocolaire, il était au courant du dossier mais préfère que l’on voit avec

le secrétaire général à la santé du diocèse, on va le rencontrer cette semaine normalement…

Le truc c’est qu’il faut 1h30 de route ou plutôt de piste pour y aller car c’est à Cape Coast l’ancienne capitale du pays, alors c’est un peu fatiguant par 33° à l’ombre, mais c’est ainsi on s’habitue aussi à ça…

Sinon mercredi nous sommes aller au camp voir daniel le médecin colobien, avec lequel on va vivre.

Nous avons eu une bonne impression du camp et de notre maison qui semble bien.

Voici un schéma pour vous rendre compte : les deux chambres sont pareilles en surface il y a un petit souci dans mon dessin


Sinon ici à winneba et dans les petits restaurants, on découvre la cuisine locale, c’est assez varié et très bon avec beaucoup de poisson ou du poulet… : FUFU, red-red, yam… on vous en reparlera plus tard.

Sinon hier nous sommes retournés à Cape Coast, avec Salomé une jeune suisse qui est là pour trois mois pour travailler dans une école auprès d’enfants handicapés. Nous avons visité « the Castle » un des monuments important du pays,

C’est un château intéressant qui fait prendre conscience de l’horreur de l’esclavage et de la traite des noirs de l’Afrique vers l’Amérique, la visite guidée et les expos dans le château font quand même froid fans le dos, ce fût pour moi un prise de conscience de l’homme capable de tant d’horreur, en temps que blanc européen on se sent un peu coupable et redevable vis à vis d’eux, j’avais envie de m’excuser auprès du guide…vous savez c’est pas notre faute …

Enfin l’homme peut être aussi capable de tant d’amour…

Concernant l’image qu’ils pouvaient avoir du blanc, j’avais en mémoire fortement l’image du colonisateur mais j’avais presque oublié celle du vendeur d’esclave provoquant l’immigration forcée…

Le paradoxe est grand , il y a si longtemps on les transportait de force et ils mourraient très souvent dans les bateaux, et ça n’a pas tellement changé aujourd’hui, ils meurt toujours dans les embarcations pour venir en Europe ou aux Etats Unis mais c’est nous qui ne voulons pas d’eux… peut-on parler d’évolution…enfin j’arrête là mes considérations pour vous dire que ça laisse pas indifférent,

Voilà en gros pour notre semaine, une bonne semaine en fait, on se sent bien ici à Winneba, mais on va être content aussi que çà bouge, allez au camp puis découvrir notre travail.

Bonne semaine gros bisous

PS : N’hésitez pas à réagir à nos messages et à nous poser des questions si vous en avez si on sait répondre on le fera sinon on mènera l’enquête pour vous, profitez en !!!

Elise et seb

img_4241  img_4288  img_4299 img_4311 img_4331

img_4408   img_4427

Posté par eliseb à 12:24 - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Recit de la semaine passee...

    La chaleur n'a pas trop entamé vos neurones et je vois, Seb, que tu peux encore t'indigner, voire philosopher à propos de l'esclavage ancien et moderne. C'est bien...mais prends garde, les coups de sang sont parfois aussi redoutables que les coups de chaleur.
    Bonne continuation à vous 2: continuez tant que vous le pouvez de nous faire partager vos découvertes et à rigoler

    Posté par catherine, 07 mars 2006 à 19:41 | | Répondre
  • D'un coin perdu, mais moins perdu que le votre... nous pensons bien à vous, continuez ainsi à nous faire partager toutes vos impressions.

    Posté par Liz et Pierre, 08 mars 2006 à 18:07 | | Répondre
  • Il n'y a qu'une chose à dire :Vive les crèpes et vive le chocolat, isn't it father Hope ??? lol Continuez et à nous faire rire et à nous emerveiller à travers vos messages ; c'est super de pouvoir vous suivre en live à plusieurs milliers de km !!
    Gros gros bisous à vous 2

    Posté par julie, 09 mars 2006 à 21:24 | | Répondre
  • Trop bête......la cousine!

    Salut!

    Vous ne devinerez jamais!
    Depuis le 24/02, j'attendais de vos nouvelles sur votre Blog, jusqu'à ce que ce soir, manu me fasse remarquer que mon lien n'était pas à jour.........
    A chaque fois, que j'allais sur votre Blog, je retombais sur la page du 24!

    2 semaines de retard, je me suis régalée en lisant vos nouvelles vous imaginez!
    C'est encore mieux que la gazette!
    Nous pensons bien fort à vous, et vous remerçions de nous faire partager votre Belle expérience.
    Très gros bisous de nous 3!

    Posté par Ac et Manu, 10 mars 2006 à 21:33 | | Répondre
  • cé les arceaux !!!!!!!

    salut les amoureux !!!!!!!!!!!

    trop bien ton blog séb, ça fait vraiment plaisir de te lire ! ici tout va bien mais tu nous manques mais sinon c'est toujours aussi chiant ... les photos sont vraiment trop jolies, et on a bien reçu tes bisous du sable du Ghana ...en tout cas on va consulter ton blog régulièrement pour avoir de vos nouvelles !

    bisous a tous les deux

    Nantilde, céline et Virginie

    Posté par virginie, 11 mars 2006 à 14:54 | | Répondre
  • Happy Birthday

    C'est super ce que vous êtes en train de vivre
    Moi je vient de changer de dizaine juste 15 jours après toi Elise et une trentecinquaine d'années de plus.
    Alors profitez en bien et continuez à nous régaler de vos aventures
    Grosses bises

    PS: ta tata est encore au Maroc

    Posté par tchicou, 14 mars 2006 à 20:47 | | Répondre
Nouveau commentaire