25 février 2006

Vendredi 24 fevrier

Vendredi 24 février 19H

Et bien un mot pour résumer la journée : grosse chaleur !! il a fait jusqu’à 37° à l’ombre cette après-midi et 29° ce matin, donc on transpire beaucoup et on boit tout autant.

Ce matin quand on est allé voir nos mails et qu’on a lu le mail de Papa qui disait qu’il faisait  –1° chez vous ça nous paraît ici surréaliste !! ça n’existe pas ici!

Alors on adopte un rythme africain : lever tôt, coucher tôt, rechercher l’ombre, marcher lentement, économiser ses gestes !!!!

Aujourd’hui on nous avait dit que Father Hope (qui dirige la maison de Winneba) devait revenir hier dans la journée et que nous pourrions le rencontrer, mais hier il n’est pas venu et de toute la journée pas de Father Hope… Il doit nous emmener à Cap Coast, peut-être, pour être présentés aux gens de l’archidiocèse. Mais ici ils ne s’inquiètent pas si ce n’est pas aujourd’hui ce sera un autre jour ..

Ce matin nous sommes restés ici, nous avons bouquiné, moi j’ai révisé un peu d’anglais et Séb a fait les comptes du projet depuis 2003 sur l’ordinateur, il met au propre ce que nos prédécesseurs avaient fait sur un cahier, et fait de beaux graphiques… On le reconnaît bien là.

On est assez content de nous car on s’en sort pas trop mal dans les conversations en anglais, il nous manque un peu de vocabulaire mais ça va venir. Les gens ont un accent spécial différent d’un britannique.

Après le déjeuner on a discuté un long moment avec Confort la réceptionniste, elle est très sympa. Elle nous a raconté qu’elle avait 3 filles, qu’elle vivait assez loin, et qu’elle se levait, tenez-vous bien, tous les jours à 3h30, et elle se couche à 20H ! mais c’est sûr qu’ici tous les travaux domestiques durent plus de temps, le balai est plus long que l’aspirateur, laver le linge à la main, préparer à manger sans robot, ni électroménager sophistiqué…

On a décidé d’aller à Apam, c’est une ville proche d’ici, où il y a l’hôpital dont dépend la clinique du camp. Nous ne sommes pas allés à l’hôpital car nous devons d’abord nous présenter à Cap Coast, mais nous nous sommes baladés. Nous avons pris un taxi avec d’autres personnes (c’est moins cher) pas cher cette fois-ci car Francis nous a arrangé le coup !

Apam est une ville qui ressemble à Winneba, il y a un port, des églises, et des gamins qui nous appellent « Obrownies » ! Cette fois il y a même eu des gars qui ont félicité Séb car il avait une belle femme !!!!

On a eu envie d’aller sur la plage mais on a eu la mauvaise surprise de découvrir que la plage  tenait lieu de toilettes publiques…

Dans une rue on s’est retrouvé nez à nez avec un genre de manifestation, un groupe d’hommes avec des tamtams et des petits fusils qui n’avaient pas l’air contents et qui défilaient. On a pas bien compris mais on est pas allé leur demander !!

On est revenu en trotro mais il n’allait pas jusqu’au centre de Winneba donc nous avons fini le trajet avec un taxi. Et cette fois ci on est assez fier de nous car on ne s’est pas fait arnaquer ! Confort nous avait dit que ça devait nous coûter 5000cédis et le taxi man voulait 10000. On n’a pas cédé, on est allé en voir un autre et on a fini par avoir notre prix. C’est assez marrant de négocier comme ça, les gars étaient sympas, ils rigolaient bien devant notre aplomb !!

Voilà pour aujourd’hui, je pense qu’on va regarder un petit DVD et aller se coucher…

A plus

Elise et Séb

img_4238

Posté par eliseb à 19:27 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Vendredi 24 fevrier

    BON ANNIVERSAIRE

    COucou les p'tits poulets,
    On est tous à Choiseau et on vient de lire tous ensemble votre dernier post. Maman dit que t'a pas mis de chapeau et mamie demande la t° de l'eau. Brigitte demande si vous avez mangé une tarte au citron comme nous ce midi? Le soleil arrive enfin ici(un peu) pour te souhaiter HAPPY BIRTHDAY to you!!!!!! Enormes bisous de nous sept, très fort. Very big Smacks , à plus en mail...

    Posté par Marie, 26 février 2006 à 14:47 | | Répondre
  • 25 ans d'Elise

    Maman a ajouté que ce n'est pas trop grave si tu n'as pas de chapeau car c'est ton anniversaire Elise, donc tu fais ce que tu veux!! Et puis tu as mis tes lunettes de star, c'est déjà bien !
    Au fait, on n'a pas fait de gâteau au chocolat ce 26 février mais une "tarte-soleil", spéciale dédicace pour le Ghana! Ici, il ne fait que 2°C, alors la chaleur se sera par procuration, en vous imaginant à la recherche de l'ombre.
    Gros bisous à vous 2.

    Posté par Marie, 26 février 2006 à 18:59 | | Répondre
  • JOYEUX ANNIVERSAIRE

    Salut les jeunes,
    Je suis attentivement votre parcours, vos nouvelles nous font plaisir. C'est pour cela que je n'oublie pas qu'un quart de siècle s'est déjà écoulé depuis la naissance d'Elise. Alors profitez bien de votre temps de repos avant d'attaquer le travail, vos batteries seront ainsi rechargées, vous en aurez besoin.
    Bros bisous des tonton et tatas.

    Posté par MJ & JP B., 27 février 2006 à 13:40 | | Répondre
  • Neige sur Paris......

    Salut vous 2!

    Tout d'abord Bon annniversaire à Elise! J'ai appris ça sur votre site!
    Moi aussi je suis de la même période, du 24!
    Tu dois être un petit poisson aussi alors!
    Bref............

    Apparemment, tout se passe bien pour vous et tant mieux!
    Il va falloir apprendre à négocier Seb! sinon ça va pas aller.......
    Merci de nous faire part de vos nouvelles,
    On pense bien fort à vous, Bisous, Les Lo Porto

    Posté par Ac, 01 mars 2006 à 20:55 | | Répondre
Nouveau commentaire