11 janvier 2006

Les partenaires et la clinique : simplicité à l'africaine...

Bonjour à tous,

Voici quelques informations sur la clinique dans laquelle nous allons travailler.

LES PARTENAIRES :

De nombreux partenaires sont présents sur le projet de la clinique dans le camps de Buduburam dans lequel nous allons travailler.

Cet organigramme montre les différents partenaires présents aujourd'hui qui permettent à cette clinique de fonctionner.

organigramme3

Délégation Catholique pour la Coopération : DCC : ONG Française qui assure notre statut de volontaire français ainsi que notre formation pré et post volontariat ( voir précédent billet)

Société des Missions Africaines : 

logosma2

Communauté de missionnaires catholiques venant des cinq continents, créée depuis 150 ans, celle ci est présente essentiellement en Afrique. Leurs intérêts est de partager la vie, la culture et la religion des Africains avec lesquels ils vivents.

Fondée à Lyon en 1856 par Mgr De BRESILLAC, la Société des Missions Africaines compte 1245 membres et associés, prêtres et laïcs, présents au Bénin, en Côte d'Ivoire, en Egypte, au Ghana, au Liberia, au Maroc, au Nigeria, au Niger, en Centrafrique, au Togo, au Kenya, en Tanzanie, au Zaïre, en Zambie, et en République Sud-Africaine.

Fraternite Laïque Missionnaire :

globe4501

Association de chrétiens Laïcs (mariés ou célibataires) regroupées en communauté, qui s’engagent au service de la mission universelle.

La FLM est associée à la Société des Missions Africaines, Ses membres vivent selon l’esprit dela SMA et de son fondateur.

La naissance du groupe c’est faite au début des années 1980.

Ses membres ont le plus souvent une ou plusieurs expériences ou séjours en Afrique ou en Asie.

Ils ont un engagement financier par le partage de 5% de leurs revenus pour soutenir des projets en France à l'étranger.

HISTORIQUE :

Cette clinique a été crée dans les années 1990 à l'initiative du HCR, et a été fermée en 1999.

Aujourd'hui l'Archidiocèse de Cape Coast est propriétaire de la clinique du camps de réfugiés de Buduburam, laquelle étant administré par le Comité de santé archidiocésain et l'hôpital catholique d'APAM.

En 2002, l'hôpital catholique d'APAM utilisait, la clinique du camp de Bududuram comme une annexe ou était soignés les malades du camp grâce à des soignants libérian et à la visite hebdomadaire d'un médecin d'APAM. 

Entre 2002 et 2004, un premier couple de volontaire Français reprend en charge la clinique. Loic est médecin et Hélène est infirmière. Loic encadre l'équipe soignante et gère la partie administrative. 

Ils vont fortement développer la clinique grâce à des fonds du HCR et des fonds privés (FLM). 

Un autre couple de volontaire les a succéder sur l'année 2005, avec un gestionnaire et un médecin, permettant de distinguer la gestion administrative de la partie purement médical face à l'ampleur des deux tâches. 

Aujourd'hui la clinique comportent 4 grands pôles :

- un pôle urgence

- un pôle de maternité 6 à 8 lits.

- un pôle d'hospitalisation

- un pôle de pédiatrie.

La clinique comporte aussi un laboratoire d'analyse, les interventions chirurcales et les examens plus poussés sont effectués à l'hopital d'APAM, grâce à un 4x4 ambulance obtenu auprès du HCR.

Selon les denrières nouvelles un médecin éthiopien va travailler sur la clinique, élise va tenter de développer de la kinésithérapie dans la clinique et devra ensuite formé une équipe afin de prendre la reléve à notre départ, je devrait être e principe le gestionnaire de la clinique.

Voila un peu pour aujourd'hui, nous referons un point sur le descriptif de nos postes réspectifs ainsi que sur le camp tel que nous l'apréhendons aujourd'hui avant de partir sur place.

C'est tout pour aujourd'hui un proverbe Africain pour finir : "Aussi longtemps que les lions n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur."

Bonne journée.

Posté par eliseb à 20:59 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Les partenaires et la clinique : simplicité à l'africaine...

    A Seba et Elise

    Le blog est dans mes favoris.Vivez a fond votre reve,que cette experience vous apporte autant de joie de bonheur de souvenirs que vous en donnerez.Ce sera avec une grande joie que nous vous suivrons.
    Merci d'avoir creer ce blog qui sera pour nous un moment fort de partage qui nous permettra d'etre aupres de vous.
    Felicitations pour ce choix dont on peut etre que fiers et admiratifs.
    Bisous.
    Sylvie hub.

    Posté par Sylvie, Hubert, 15 janvier 2006 à 20:16 | | Répondre
Nouveau commentaire