02 janvier 2006

Infos sur notre ONG : la DCC

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages qui nous vont droit au coeur. 

Comme promis lors de notre premier billet, voici quelques infos sur l'ONG qui nous envoie, 

C'est la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), une ONG créée en 1967 à la demande du gouvernement français aux évêques de France.

Les évêques ont créé cette association qui envoie au nom de l'état français des personnes entre 21 et 65 ans pour deux ans en service de volontariat international (SVI : nouvel loi du 23 février 2005 sur le volontariat civil)

La DCC envoie donc 250 à 300 jeunes et moins jeunes, dans 75 pays en voie de développement dans le monde, principalement l’Afrique subsaharienne (38%), l’Amérique latine (13%), l’Asie (13%)…

C’est une des rares ONG qui ne fait pas de mission d’urgence. Elle envoie des volontaires ayant une compétence particulière pour répondre à un besoin précis exprimé par un partenaire local.

Les missions s’inscrivent dans la durée (2 ans en général) pour avoir le temps de rencontrer en vérité les gens, de comprendre les besoins, et de proposer des réponses en étant imprégné de leur culture. Il faut souvent aussi former les gens sur place pour que l’action commencée se pérennise.

La DCC réalise un processus de recrutement à l’issue duquel elle nous propose un poste. La majorité sont dans le secteur de l’enseignement (35%), de l’animation (18%), de la gestion (17%), du médical et paramédical (14%). Ensuite elle assure une formation à ceux qui partent pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur mission.

En tant qu’ONG agréée par l’état, la DCC assure la sécurité et la gestion de ses volontaires (assurance maladie, mutuelle, assistance rapatriement…)

Le volontaire n’est pas salarié mais bénévole et reçoit une indemnité pour le logement et la nourriture. Ses conditions de vie modestes lui permettent de mieux s’intégrer au sein de la population.

Bref la DCC nous donne une occasion unique pour nous ouvrir sur le monde et vivre une expérience humaine et spirituelle !

Pour plus d'info n'hésitez pas à aller sur leur site : www.ladcc.org      

         

Un proverbe africain pour finir :   "Si un animal vous dit qu'il peut parler, il ment probablement"

Bonne journée

femme_enfants1

Posté par eliseb à 18:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Infos sur notre ONG : la DCC

Nouveau commentaire